PRIX D'EXCELLENCE
 
PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015
 
PRIX ARTISTE-ARTISAN
 
ERUOMA AWASHISH
     

Crédit photo : Mathieu Dupuis
     Native de la communauté Atikamekw D’Opitciwan, Eruoma Awashish est très attachée à ses origines et à la culture autochtone, une identité qu’elle nous transmet à travers ses œuvres. Détentrice d’un baccalauréat en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Eruoma vise à faire connaître d’avantage sa culture. Elle mélange des symboles faisant référence à la culture des Premières Nations et à la religion Catholique. Ses œuvres, régulièrement exposées au Québec, comme au Symposium international d’art contemporain de Baie-St-Paul en 2013 ou au Musée Mc Cord de Montréal dans le cadre de l’exposition collective « La Loi sur les Indiens revisitée » parlent à la fois de contraste et de métissage, de dualité et d’équilibre, de souffrance et sérénité… En plus de nous donner à voir ses œuvres fortes et belles, Eruoma nous a prêté son sourire, en couverture de ce magazine. Avis aux amateurs, Eruoma s’apprête à commercialiser des Tee-shirts et accessoires arborant des dessins sur des thématiques engagées comme la fierté et l’appartenance. La marque « Awa Rebel » sera disponible à partir de l’été 2014.
 
SYLVIE BERNARD
Plumes et Pacotilles
     

Crédit photo : Plumes et Pacotilles
  Dans la communauté autochtone de Wôlinak, le talent et l’inspiration ont un nom et une adresse : Plumes et Pacotilles. Artiste, chanteuse et artisane d’art, Sylvie Bernard est l’âme de cet atelier-boutique qui porte haut les couleurs de l’art et de l’artisanat abénakis. Elle marie avec une grande finesse les matières sensuelles des cultures amérindiennes traditionnelles comme le cuir, le bois ou la fourrure. Selon son inspiration, elle y ajoute des fils d’or, de l’argent, des pierres semi-précieuses ou de l’acrylique pour faire naître des créations d’exception : objets d’art, ornements, vêtements contemporains… Une créatrice passionnée et passionnante.
     
TROUPE SANDOKWA
     

Crédit photo : Troupe Sandokwa
  La troupe Sandokwa, du nom de l’animal totem « l’aigle », se produit depuis 1976 au Canada et en Europe. Leurs danses racontent l’histoire, les traditions et les coutumes des Hurons-Wendat par la voie de leurs danses et de leurs chants. Coiffés de la hure typique de leurs ancêtres et vêtus d’authentiques et magnifiques costumes en peau d’orignal, de chevreuil ou de castor, les artistes exécutent les danses et les chants au son du grand tambour, symbolisant les battements du cœur.

Les rouvières
     
PRIX BOUTIQUES
     
ARTISANAT ESHKAN
     

Crédit photo : Guillaume Roy
    Découvrez des produits authentiques, fabriqués sur place. Vous pouvez même vous faire confectionner des mocassins sur mesure! Dès le 1er juin, de nombreux jeux, d’origine et actuels, seront exposés dans la boutique d’artisanat.  Ils permettront de mieux comprendre comment les Ilnus se distrayaient. À l’extérieur, un centre d’interprétation raconte leur vie quotidienne à travers les thèmes ancestraux de la chasse, de l’alimentation et de la fabrication d’outils.
     
PLUMES ET PACOTILLES
     

Crédit photo : Plumes et Pacotilles
  Dans la communauté autochtone de Wôlinak, le talent et l’inspiration ont un nom et une adresse : Plumes et Pacotilles. Artiste, chanteuse et artisane d’art, Sylvie Bernard est l’âme de cet atelier-boutique qui porte haut les couleurs de l’art et de l’artisanat abénakis. Elle marie avec une grande finesse les matières sensuelles des cultures amérindiennes traditionnelles comme le cuir, le bois ou la fourrure. Selon son inspiration, elle y ajoute des fils d’or, de l’argent, des pierres semi-précieuses ou de l’acrylique pour faire naître des créations d’exception : objets d’art, ornements, vêtements contemporains… Une créatrice passionnée et passionnante.
     
RAQUETTES ET ARTISANAT GROS-LOUIS
     

Crédit photo : Raquettes et artisanat Gros-Louis
  Depuis plus de 50 ans, de père en fils, Raquettes et artisanat Gros-Louis offre des produits d’art et d’artisanat typiquement autochtones, provenant de toutes les nations du Québec et plus particulièrement des Hurons-Wendat. La spécialité de la maison demeure la raquette à neige, en bois de frêne et babiche (cuir brut prétanné de vache ou d’orignal), de différentes formes et tailles et aussi des raquettes en aluminium. Vous y trouverez également mukluks ou chaussures d’hiver, mocassins, calumets, capteurs de rêves, bijoux, tambours, encens et objets de spiritualité.
     
PRIX CENTRE CULTUREL-SITE INTERPRÉTATION-MUSÉE
     
SITE D'INTERPRÉTATION MICMAC DE GESPEG
     

Crédit photo : Sébastien Desnoyers








 


 
Dans le décor fidèlement reconstitué d’un campement micmac du 17e siècle, guides et animateurs vous invitent à découvrir le mode de vie traditionnel des Micmacs de l’époque. Vous verrez comment leurs ancêtres pourvoyaient, en 1675, à leurs besoins quotidiens essentiels. En utilisant les ressources naturelles disponibles et des techniques éprouvées depuis des générations, ils préparaient leur nourriture, fabriquaient leurs vêtements, construisaient leurs habitations et assuraient bien d’autres tâches.Boutique, atelier d’artisanat et expositions complèteront cette initiation.
 
 
MUSÉE DES ABÉNAKIS
     

Crédit photo : François Pilon
  Situé en bordure de la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, le premier musée autochtone du Québec vous propose de découvrir l’image fidèle d’une nation. Visitez nos expositions, l’église et la chapelle d’Odanak et notre boutique d’artisanat. À proximité du musée, le sentier pédestre Tolba vous permet de découvrir la faune et la flore de la communauté abénakise.
 
     
MUSÉE HURON-WENDAT
     

Crédit photo : Studio du Ruisseau
  Découvrez l’histoire et la culture du peuple wendat et l’art des Premières Nations grâce à l’exposition permanente « Territoires, mémoires et savoirs », aux expositions temporaires, activités et ateliers thématiques offerts au musée. Dans la maison longue nationale du peuple wendat, familiarisez-vous avec le modus vivendi des Iroquoiens. Appréciez les mythes et légendes de la nation autour d’un des trois feux en savourant thé du Labrador, pain banique et chocolat chaud. Vivez une expérience unique en y passant la nuit sous la supervision du gardien des trois feux. Un véritable voyage au cœur de l’histoire du peuple wendat ! Informez-vous à propos de nos forfaits.
 
     
PRIX ÉVÉNEMENT
     
GRAND RASSEMBLEMENT DES PREMIÈRES NATIONS DE MASHTEUIATSH
     

Crédit photo : Grand rassemblement des
Premières Nations de Mashteuiatsh
  Du 11 au 13 juillet prochain, la région vibrera au son du teuehikan (tambour) sur le site Uashassihtsh! La 8e édition du Grand rassemblement des Premières Nations est  l’événement à ne pas manquer cet été! Des compétitions sportives traditionnelles, des spectacles musicaux, des danses traditionnelles ilnus et inter tribales (pow-wow), des dégustations de mets traditionnels et des cérémonies spirituelles sont prévus. Bienvenue au Grand rassemblement des Premières Nations!
     
POW WOW INTERNATIONAL DE WENDAKE
     

Crédit photo : Jean-Louis Régis
  Participez à cette grande fête authentique des Premières Nations les 27, 28 et 29 juin, au cœur du Vieux-Wendake. En famille, venez assister aux compétitions de danse très colorées, écouter les chants traditionnels et découvrir l’artisanat ainsi que l’art culinaire autochtone grâce à de nombreuses démonstrations. Visitez notre site web pour connaître le programme détaillé des spectacles.
     
FESTIVAL PRÉSENCE AUTOCHTONE
     

Crédit photo : Terres en vue / Alain Denault
  La Place des Festivals devient le coeur battant d’un événement international qui fait de Montréal la capitale des cultures premières des Amériques. C’est l’âme des premiers peuples et son appartenance à de grands espaces peuplés d’animaux nourriciers et mythiques qui sont évoqués dans un dispositif contemporain. Le pas du danseur, le geste du vanneur, le battement du tambour, le mot juste d’un poète que le chant reprend, l’organisation parfaite des grains dans l’épi de maïs, l’agencement des motifs sur le dos de la tortue : tout invite à une jubilatoire connexion avec la totalité de la création. C’est à cette grande fête du sens et des sens que le visiteur est convié. Dans la ville, des salles de spectacles, des galeries et des musées offrent une programmation éclectique dont la Place des Festivals devient, l’espace d’un week-end, le point focal.
     
PRIX HÉBERGEMENT
     
AUBERGE MAISON ROBERTSON
     

Crédit photo : Guillaume Roy
 

Une ambiance calme et chaleureuse vous attend dans cette maison familiale centenaire, lieu historique où se pratiquait la traite des fourrures. Elle est entièrement réaménagée pour votre confort avec ses cinq chambres dont trois avec salle de bain privée. La présence d’œuvres uniques réalisées par des artisans amérindiens ainsi qu’une vue imprenable sur le lac Saint-Jean agrémenteront votre séjour.

L’hébergement comprend un petit déjeuner, un accès Internet sans fil ainsi qu’un téléviseur dans chacune des chambres.

Venez vivre une expérience authentique dans la communauté Ilnu de Mashteuiatsh.


     
HÔTEL-MUSÉE DES PREMIÈRES NATIONS
     

Crédit photo : Hôtel-Musée des Premières Nations
 

Situé au cœur de Wendake, aux abords de la rivière Akiawenrahk, l’Hôtel-Musée Premières Nations est un lieu où l’histoire et les traditions autochtones côtoient habilement la modernité. Laissez-vous charmer par une création hôtelière contemporaine, où la nature se conjugue à une architecture remarquable. Venez profiter d’un hôtel 4 étoiles à vocation de tourisme durable offrant une expérience authentique, entouré d’une équipe accueillante et majoritairement autochtone. Découvrez également le musée huron-wendat et un spa nature aménagé dans un décor enchanteur. Kwe !

Sans oublier le magnifique restaurant La Traite et sa cuisine inspirée des Premières Nations, dans une ambiance où la quiétude se marie à l’effervescence de la nature.

     
CONDOS NATAKAM
     

Crédit photo : Condos Natakam
  Le Natakam, un site idyllique de 32 condos entièrement équipés offrant, notamment, une ou deux chambres fermées, un salon avec divan-lit dont certaines unités avec foyer, une cuisine, et un balcon ou terrasse avec vue imprenable sur le fleuve et ses baleines ! Dépaysement, ressourcement, tranquillité, confort, des tas d’activités…Vous l’aurez compris, tous les ingrédients d’un séjour inoubliable sont réunis !
     
PRIX MARKETING
     
INDUSTRIE TOURISTIQUE DE WENDAKE
     

Crédit photo : JP Rivard
 

Organisme à but non lucratif, en activité depuis août 2006, Tourisme Wendake a été créé par le Conseil de la Nation huronne-wendat, dans le but :de promouvoir le tourisme et toutes activités connexes à cette démarche; de poser tous les gestes et de faire toutes les démarches en vue d'améliorer, en matière de tourisme et de culture, le contexte actuel prévalant au sein de la communauté huronne-wendat de Wendake; de promouvoir la culture autochtone sous toutes ses formes.

     
MUSÉE DES ABÉNAKIS
     

Crédit photo : François Pilon
  Situé en bordure de la rivière Saint-François, à 10 km du lac Saint-Pierre, le premier musée autochtone du Québec vous propose de découvrir l’image fidèle d’une nation. Visitez nos expositions, l’église et la chapelle d’Odanak et notre boutique d’artisanat. À proximité du musée, le sentier pédestre Tolba vous permet de découvrir la faune et la flore de la communauté abénakise.
     
NUNAVIK CRÉATIONS
     

Crédit photo : Nunavik Créations
  Pour survivre au climat arctique, les Nunavimmiut ont déployé une ingéniosité sans bornes afin d’exploiter toutes les ressources naturelles à leur disposition, que cela soit pour leur nourriture, leurs abris ou leurs vêtements. C’est dans ces valeurs et ces méthodes, celles des anciennes traditions inuites, que Les Créations Nunavik puisent leur identité pour créer des vêtements et accessoires de très grande qualité. Ainsi les techniques et les matières d’aujourd’hui se joignent à la tradition, avec le souci permanent d’utiliser de manière responsable les ressources naturelles.
     
PRIX NATURE AVENTURE
     
ABITIBIWINNI BERCÉ PAR L'HARRICANA
     

Crédit photo : Mathieu Dupuis
 

Abitibiwinni Bercé par l’Harricana, c’est une aventure où plein air et culture ne font qu’un. En sillonnant l’Harricana et d’autres rivières de la région, les guides algonquins partagent avec nous leur connaissance du territoire et racontent l’histoire des nombreux cours d’eau de l’Abitibi. Une expérience à vivre au rythme de la nature, un retour aux sources; Abitibiwinni, c’est partager leurs connaissances du territoire, leur histoire en lien avec la rivière Harricana. Lors du séjour en rivière, vous dormirez sous la tente prospecteur ou sous le tee-pee. Vous pagayerez en suivant le courant de la rivière au rythme du groupe qui vous accompagne. Vous sillonnerez la rivière qui fut jadis la route ancestrale des Abitibiwinnik et le retour au point de départ se fait en véhicule.

Abitibiwinni Bercé par l’Harricana propose du tourisme d’aventure à caractère culturel avec les Anishinabe Algonquins de l’Abitibi de la province de Québec.

     
AVENTURES INUITS
     
Crédit photo : Aventures Inuits
  Excursions à l’île Akpatok, au parc national des Pingualuit, au parc national Kuururjuaq et à Puvirnituq, safaris-photos… Aventures sur mesure au Nunavik, incluant motoneige, traîneau à chiens, kayak de mer, canot, randonnée pédestre et vélo ou construction d’un igloo (selon la saison), observation de la faune et démonstrations culturelles…
     
SITE MATAKAN
     
Crédit photo : Sébastien Desnoyers
  Le site enchanteur de Matakan est situé en bordure du majestueux lac Kempt, à proximité de la réserve autochtone de Manawan. Ce lieu touristique est de type traditionnel et représente l’attrait idéal pour ceux et celles qui recherchent l’authenticité des activités quotidiennes des Atikamekw. Nos forfaits ont une durée de 3 à 5 jours et les activités offertes rendront votre séjour inoubliable : hébergement en tipi, cuisine traditionnelle, animation d’activités culturelles et spirituelles, randonnée pédestre, excursion en canot rabaska, pêche, initiation à la fabrication d’objets en écorce. Ce site unique et tout en nature est de type saisonnier et sous la supervision de Tourisme Manawan.
     
PRIX POURVOIRIE
     
CLUB ODANAK
     

Crédit photo : Guillaume Roy
  Dans une région où les lacs, les rivières, les collines et les forêts offrent une surenchère de paysages exceptionnels existe une pourvoirie en communion avec la nature : le Club Odanak. Découvrez tout le bien-être qu’offre la nature québécoise tout en apprenant beaucoup de choses sur la réalité ancestrale et actuelle des Autochtones. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons, vous vivrez une aventure inoubliable et unique en territoire atikamekw.
     
POURVOIRIES ESSIPIT
     

Crédit photo : Sébastien Desnoyers
  Tout près de Tadoussac et en forêt, les Pourvoiries Essipit sont le refuge idéal des amoureux de la nature pour un court séjour alliant détente et plaisir. Dans un environnement magnifique, vous y trouverez des chalets offrant tout le confort bienveillant que l’on peut souhaiter au retour d’une chasse à l’orignal ou d’une pêche à la truite mouchetée. Le territoire, particulièrement privilégié pour sa faune, comprend plusieurs lacs poissonneux.
     
SECTEUR TOURILLI
     

Crédit photo : Secteur Tourilli
  Situé dans la réserve faunique des Laurentides, le Secteur Tourilli déploie une nature taillée pour les aventuriers sur un territoire de 400 km2 comprenant pas moins de 52 lacs. Une destination de choix pour la villégiature et la pêche à la truite en été, pour la chasse à l’ours, à l’orignal ou au petit gibier en automne. L’hospitalité de la nation huronne-wendat, la qualité du service et des hébergements en chalet contribuent aussi à rendre le séjour au Tourilli tout simplement inoubliable et en toute tranquillité.

Pour les amants de la nature, un site de camping équipé d’un bloc sanitaire est offert au lac Gabriella. Que serait une pourvoirie sans la chasse à l’orignal ! Nous avons cinq zones de chasse exclusives de plus de 70 km2 avec un pourcentage d’efficacité de plus de 60%. Nous serons sur place pour vous conseiller afin que votre séjour de chasse soit un succès. Le secteur Tourilli est un endroit magnifique et c’est à vous de le découvrir !
     
PRIX RESTAURATION / GASTRONOMIE
     
HÔTEL MUSÉE DES PREMIÈRES NATIONS - RESTAURANT LA TRAITE
     

Crédit photo : Hôtel-Musée des Premières Nations
 

Situé au cœur de Wendake, aux abords de la rivière Akiawenrahk, l’Hôtel-Musée Premières Nations est un lieu où l’histoire et les traditions autochtones côtoient habilement la modernité. Laissez-vous charmer par une création hôtelière contemporaine, où la nature se conjugue à une architecture remarquable. Venez profiter d’un hôtel 4 étoiles à vocation de tourisme durable offrant une expérience authentique, entouré d’une équipe accueillante et majoritairement autochtone. Découvrez également le musée huron-wendat et un spa nature aménagé dans un décor enchanteur. Kwe !

Sans oublier le magnifique restaurant La Traite et sa cuisine inspirée des Premières Nations, dans une ambiance où la quiétude se marie à l’effervescence de la nature.

     
LE TRAITEUR QUÉBÉNAKIS
     

Crédit photo : Le traiteur Québénakis
  Lysanne O’Bomsawin, artiste culinaire d’origine abénakise, vous propose un voyage gastronomique surprenant en jumelant produits du terroir québécois et cuisine autochtone. À l’image de ses ancêtres nomades, elle offre ses services partout au Québec. Que ce soit à l’occasion d’un diner d’affaires, d’un évènement particulier ou, tout simplement, d’une soirée entre amis, laissez-vous charmer par ses créations.
     
RESTAURANT SAGAMITÉ
     

Crédit photo : Restaurant Sagamité
 

Faites une halte culinaire au restaurant Sagamité, dans une ambiance typiquement autochtone. Parmi le vaste choix de plats des Premières Nations et autres inspirations, goûtez à la soupe traditionnelle huronne sagamité ou à la spécialité maison: la viande grillée à la Yatista (qui signifie feu en huron-wendat). Il s’agit d’une potence qui rappelle la façon traditionnelle de griller la viande de gibier et illustre l’importance qu’avait le feu pour  leur nation.

Traditions, culture et gastronomie contemporaine font de votre visite à la Sagamité une réelle expérience d’authenticité.

     
PRIX RESSOURCES HUMAINES
     
ANDRÉ MOWATT            |        WILLIAM ROMAIN         |      KIMBERLEY CROSS
     
Crédit photo : Mathieu Dupuis
Crédit photo : Secteur Tourilli

Crédit photo : Kimberley Cross